Haleh Chinikar & Mobina Mohammadi Tabar

  • Moussem Studios

Carte Blanche Comment peut-on être persan?
Haleh Chinikar / Mobina Mohammadi Tabar
Inner and outer instants
01.02 > 25.02.23 mer > sam 12:00 > 19:00 Gratuit
Vernissage 01.02.22 18:00 > 21:00 Gratuit moyennant réservation

Dans cette exposition, les artistes plasticiennes Haleh Chinikar et Mobina Mohammadi Tabar unissent leurs forces pour interroger la notion du prendre-soin et de la mémoire, le tout en relation avec le corps humain.

L'artiste visuel, poète et performeur Haleh Chinikar (°1986 Rasht, Iran) vit et travaille à Bruxelles depuis 2007. Le corps, la mémoire, le langage et les textiles sont les piliers de ses créations. Son recueil de poésie Où est maison? (Éditions La place) a été publié en novembre 2021. Elle est l'une des cofondatrices du collectif M-A, un collectif de femmes artistes iraniennes qui cherchent à sensibiliser le public à la révolution iranienne.

Les installations, sculptures, vidéos et performances de Mobina Mohammadi Tabar explorent la relation sociale et mentale entre le corps et la culture de son pays d'origine. Mobina est née en 1989 à Téhéran et y a étudié la sculpture à l'université d'Art. Elle a suivi des cours de sculpture et de commissariat à La Cambre et au KASK. Elle a récemment obtenu un diplôme avec mention de la KASK - cours de conception autonome. Elle fonde sa recherche sur les différents récits qui émergent d'un même événement, tant dans l'espace politique que culturel. Elle s'intéresse aux mécanismes de manipulation, de transformation et d'interprétation du partage et du soin.

Comment peut-on être persan ? est un collectif belgo-iranien, basé à Bruxelles depuis 2017, visant à donner de la visibilité à la création contemporaine iranienne au-delà des stéréotypes et des interprétations orientalistes. Pour Moussem Cities Téhéran, Moussem invite le collectif à présenter un programme aux Moussem Studios qui met en lumière une jeune génération d’artistes liés à la capitale iranienne.